Navigation – Plan du site
Chroniques
Cinéma

Tout ce qui brille

Film français de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
André Videau
p. 199

Texte intégral

1Ely et Lila (Géraldine Nakache, la réalisatrice, et Leïla Bekhti) sont deux inséparables copines qui ont du mal à supporter d’avoir vingt ans à dix minutes de la vraie vie (durée du trajet Puteaux-Paris en RER).

2Elles n’habitent pourtant pas une de ces banlieues repoussoir qui défrayent la rubrique des faits-divers et la chronique des sociologues urbains.

3Même si les deux sont d’origine modeste, l’une juive et l’autre musulmane, cela ne pose pas, entre elles, le moindre clivage et leur franchissement du périph’ n’est qu’une quête ludique des lieux où l’on s’éclate en transgressant allègrement les codes.

4Voilà donc un petit film furtif, souvent désopilant, où la dénonciation de l’exclusion et des discriminations reste sous-jacente, sans jamais prendre des allures de revanche. Peut-être est-ce ce qui a plu ? La légèreté du propos, ajoutée à des répliques qui font mouche. La désinvolture naturelle des deux interprètes principales (auxquelles il faut ajouter Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham et surtout l’irrésistible Audrey Lamy).

5Mention spéciale pour Leïla Bekhti, avec un nouveau rôle à sa mesure (après notamment Un prophète ou Mesrine), qui vient renforcer le contingent féminin des jeunes comédiennes issues de la “diversité”, comme on dit. On avait souvent déploré l’état d’infériorité par rapport à la réussite numérique des garçons. Cette nouvelle révélation, qui s’ajoute à celle de Aïssa Maïga ou de Hafsia Herzi, commence à combler l’écart.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Videau, « Tout ce qui brille », Hommes et migrations, 1284 | 2010, 199.

Référence électronique

André Videau, « Tout ce qui brille », Hommes et migrations [En ligne], 1284 | 2010, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 28 mars 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/1275

Haut de page

Auteur

André Videau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org