Navigation – Plan du site
Chroniques
Repérage

Migrations et récits en Europe

Odile Chenal
p. 128

Texte intégral

1La Fondation européenne de la culture (FEC) a lancé en 2010 une série de séminaires sur le thème “Narratives for Europe”. Pour une troisième rencontre, elle s’est associée à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration afin de débattre de la production et de la présentation dans les institutions patrimoniales des “récits sur l’Europe”. Une attention particulière a été donnée aux migrants, ces Européen(ne)s qui ont aussi une partie de leur vie ou de leur histoire sur d’autres continents.

2Le débat a tenu compte de la complexité du concept de narratives en donnant la parole aux chercheurs/écrivains/ artistes autour des questions suivantes :

  • L’Europe a-t-elle une place dans les récits des migrants ? Peut-on parler d’expériences ou de visions spécifiques de l’Europe et de l’Union européenne ? Y a-t-il une spécificité du sens de l’appartenance – ou de la non appartenance – à l’espace culturel européen ?

  • Quel rôle jouent les artistes : transmetteurs, amplificateurs, révélateurs de ces récits ?

  • Quelle place pour la population, qu’elle soit ou non migrante, lorsqu’on l’incite à s’exprimer sur son sentiment d’appartenance à l’Europe ?

  • En quoi les créations construites à partir de récits ou de narratives contribuent-elles à écrire l’histoire de ce destin commun en Europe, à la fois voulu et contesté ?

3Cette rencontre a réuni un public divers de professionnels (artistes, acteurs culturels, chercheurs, associations, institutions) et s’est organisée en trois temps afin que la complexité des approches puisse être prise en compte.

  • Visite-conférence de l’exposition J’ai deux amours présentée par Isabelle Renard, commissaire de l’exposition.

  • Réflexion sur les notions de récits et de citoyenneté européenne ainsi que sur le rôle des institutions patrimoniales.

  • Présentation par les artistes et par une association de leurs démarches artistiques et de leurs projets culturels.

4Ce séminaire s’est tenu en parallèle avec l’exposition J’ai deux amours qui a présenté les collections d’art contemporain du Musée d’histoire et des cultures de l’immigration à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration du 16 novembre 2011 au 24 juin 2012.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Odile Chenal, « Migrations et récits en Europe », Hommes et migrations, 1297 | 2012, 128.

Référence électronique

Odile Chenal, « Migrations et récits en Europe », Hommes et migrations [En ligne], 1297 | 2012, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/1315

Haut de page

Auteur

Odile Chenal

Chargée de recherche et développement, European Cultural Foundation

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org