Navigation – Plan du site
Chroniques
Cinéma

Welcome

Film français de Philippe Lioret
André Videau
p. 263

Texte intégral

1Depuis la fermeture du centre d’accueil de Sangatte, les immigrés clandestins en attente d’un hypothétique passage vers la Grande-Bretagne s’entassent aux environs de Calais dans des conditions assez catastrophiques d’hébergement, d’hygiène, de sécurité. Quelques associations humanitaires leur portent secours dans les limites de lois strictes qui proscrivent toute aide pouvant être considérée comme une incitation au séjour ou une facilitation au transit. De lourdes peines d’amendes ou de prison peuvent frapper les contrevenants. La ligne rouge est vite franchie et il y a de quoi refroidir les bonnes volontés capables de distribuer de la nourriture, des couvertures et un peu de chaleur humaine. La plupart des Calaisiens, comme Simon (Vincent Lindon), ancien champion olympique de natation devenu maître-nageur à la piscine municipale, restent indifférents devant la détresse de tous ces étrangers (Kurdes, Afghans, Irakiens, Érythréens…) qui ont joué leur va-tout pour trouver un peu plus de liberté, de dignité et un travail dûment rétribué. Malgré le “Welcome” qui orne le paillasson de certaines portes d’entrée (et qui donne ironiquement son titre au film), beaucoup opposent des comportements racistes à la gêne occasionnée.

2Jusque-là Simon n’a pas fait le rapprochement entre la débâcle que connaît son couple et la situation qui pourrit la vie de sa ville. Marion (Audrey Dana) ne l’aime plus. Ils sont en instance de divorce à l’amiable. Ils se partagent les livres et le mobilier. L’arrivée inopinée de Bilal (Firat Ayverdi), dit Bazda “the runner”, un jeune Kurde de Mossoul prêt à tout – y compris traverser la Manche à la nage – pour rejoindre la fille qu’il aime, va télescoper le destin de Simon et bouleverser ses certitudes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

André Videau, « Welcome », Hommes et migrations, 1278 | 2009, 263.

Référence électronique

André Videau, « Welcome », Hommes et migrations [En ligne], 1278 | 2009, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 25 avril 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/274

Haut de page

Auteur

André Videau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org