Navigation – Plan du site
Dossier

Globalisation et mobilité pour études : les enjeux africains

Hamidou Dia
p. 6-7

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les mobilités pour études constituent une des modalités les moins étudiées des migrations internationales, en dépit de l’ancienneté du phénomène et de l’intérêt qu’il suscite de plus en plus auprès des spécialistes, des États et de certains organismes internationaux. Les statistiques disponibles pointent pourtant la significativité du fait : en 2009, selon l’Unesco, près de 3 millions d’étudiants sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur en dehors de leur pays d’origine, le plus souvent dans les pays du Nord, notamment ceux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). A priori, on peut penser que ces mouvements concernent davantage les ressortissants des pays riches où se trouvent les universités et les écoles qui caracolent en tête des classements mondiaux. Néanmoins, d’après les mêmes sources, les étudiants originaires de l’Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde.

Si l’internationalisation de la formation des étudiants ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hamidou Dia, « Globalisation et mobilité pour études : les enjeux africains », Hommes et migrations, 1307 | 2014, 6-7.

Référence électronique

Hamidou Dia, « Globalisation et mobilité pour études : les enjeux africains », Hommes et migrations [En ligne], 1307 | 2014, mis en ligne le 15 janvier 2015, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/2870 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.2870

Haut de page

Auteur

Hamidou Dia

Chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org