Navigation – Plan du site
Dossier

La diaspora sénégalaise au Canada 

Magatte Fall
p. 9-16

Résumé

Face aux obstacles qu’elles rencontrent sur le marché du travail européen, les personnes hautement qualifiées originaires du Sénégal choisissent de tenter leur chance outre-Atlantique. Depuis une dizaine d’années, le Canada est devenu une destination prisée par les diplômés sénégalais. Si l’installation dans ce pays s’avère relativement aisée, il n’en va pas de même pour trouver un emploi en accord avec sa formation. Si la société canadienne demeure accueillante, s’y faire une place demande du temps.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Le problème du retour des étudiants sénégalais
Un pays attractif pour l’immigration des hauts potentiels
Migrer au Canada après un détour par l’Europe
Analyse de la croissance et de la répartition spatiale de la migration sénégalaise au Canada
Les différents programmes d’immigration au Canada
Les difficultés d`insertion des étudiants diplômés sénégalais
Le paradoxe canadien de l’expérience professionnelle
Conclusion

Aperçu du début du texte

Définir la diaspora sénégalaise n’est pas chose facile. Le concept de diaspora désigne non seulement la dispersion d’une communauté ethnique ou d’un peuple à travers le monde, mais aussi le résultat de cette dispersion, c’est-à-dire l`ensemble des membres d’une communauté dispersés dans plusieurs pays. Ainsi, les problématiques qui touchent les diasporas concernent l’espace économique, les flux transnationaux, les structures religieuses, les comparaisons entre les différents modes d’accueil des pays récepteurs, la notion de territorialité et les grands espaces carrefours.

Afin de mieux cerner les enjeux de la migration internationale sénégalaise, cet article est consacré à la diaspora basée au Canada. La plupart des données statistiques utilisées ici sont extraites des bases de données de Statistique Canada, notamment le recensement de la population de 2006, et de données de Citoyenneté Immigration Canada (CIC). Notre étude concerne surtout les Sénégalais qui ont un statut de réside...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Magatte Fall, « La diaspora sénégalaise au Canada  », Hommes et migrations, 1307 | 2014, 9-16.

Référence électronique

Magatte Fall, « La diaspora sénégalaise au Canada  », Hommes et migrations [En ligne], 1307 | 2014, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/2871 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.2871

Haut de page

Auteur

Magatte Fall

Docteur en géographie, membre du réseau REDTAC (Im) migration, université de Montréal.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org