Navigation – Plan du site
Dossier

L’insertion professionnelle des jeunes docteurs au Sénégal

Bakary Doucouré
p. 87-92

Résumé

Pour les jeunes diplômés sénégalais, l’insertion professionnelle dans le monde académique et scientifique relève d’un véritable parcours du combattant. Défaut d’encadrement, manque de moyens financiers, mauvaise gestion des institutions sont autant d’obstacles structurels dont pâtit la recherche au Sénégal. Au-delà des seuls diplômes, l’accès à l’élite universitaire passe par un long travail de diffusion de la recherche sur la scène internationale et la reconnaissance par les pairs.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

“Jeunes docteurs”, “élite académique” : définitions et marqueurs au Sénégal
L’insertion problématique des jeunes docteurs
Des obstacles structurels et conjoncturels
L’accès à l’élite académique : un processus cumulatif et non linéaire
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’enseignement supérieur et l’environnement de la recherche au Sénégal ont connu une dégradation, surtout depuis la fin des années 1980, comme le montrent de nombreux rapports. Dans l’ensemble des cinq universités publiques du Sénégal, le personnel d’enseignement et de recherche est déficitaire en dépit des efforts budgétaires de créations de postes notées d’une année à l’autre. Pourtant, ce ne sont ni les besoins (exprimés par les universités), ni les demandes de recrutement (par les jeunes docteurs et chercheurs notamment) qui manquent. Par ailleurs, en dépit de la multiplication des instituts supérieurs de formation, voire de leur démultiplication incontrôlée, les jeunes docteurs et chercheurs continuent à faire face aux difficultés à s’insérer durablement dans les différentes structures.

Parmi les obstacles à l’insertion des jeunes diplômés dans l’enseignement supérieur et la recherche, on peut noter les effets des plans successifs des programmes d’ajustements structurels au déb...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bakary Doucouré, « L’insertion professionnelle des jeunes docteurs au Sénégal  », Hommes et migrations, 1307 | 2014, 87-92.

Référence électronique

Bakary Doucouré, « L’insertion professionnelle des jeunes docteurs au Sénégal  », Hommes et migrations [En ligne], 1307 | 2014, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 24 mars 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/2884 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.2884

Haut de page

Auteur

Bakary Doucouré

Socio-anthropologue, chercheur au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org