Navigation – Plan du site

Paris autrement

La fabrique d’une “ville-monde”
Marie Poinsot
p. 1

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le passé composé de Paris n’est plus à prouver. La capitale des arts et des lettres a non seulement attiré de tout temps des talents, mais aussi des bras pour construire ses rues, ses immeubles, et pour travailler dans ses usines et ses commerces. Encore aujourd’hui, la Ville regroupe un sixième des étrangers installés en France, dont une majorité née hors de l’Europe.

La revue a voulu revisiter cette présence étrangère, souligner les particularités de son installation sur le territoire francilien et mettre en valeur ses contributions au développement de la capitale. Cette approche transversale se démarque d’une simple mosaïque de quartiers par peuples et cultures, même si une cartographie des espaces résidentiels des étrangers dans la métropole ouvre utilement ce numéro.

Avec Michelle Guillon, pionnière dans ce domaine, on comprend que l’histoire de la présence immigrée à Paris est étroitement liée à celle du logement. Avec l’implantation de foyers de migrants et le développement du...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « Paris autrement », Hommes et migrations, 1308 | 2014, 1.

Référence électronique

Marie Poinsot, « Paris autrement », Hommes et migrations [En ligne], 1308 | 2014, mis en ligne le 23 juin 2015, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/2981

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org