Navigation – Plan du site
Dossier

Les Wenzhous de Paris et d’ailleurs

Richard Beraha
p. 55-63

Résumé

Migration laborieuse, migration silencieuse. Les migrants chinois originaires du district de Wenzhou demeurent discrets dans la société française. Or la France constitue, depuis une trentaine d’années, une destination privilégiée des réseaux migratoires et commerciaux qui contribuent à la vitalité industrielle du sud-est de la Chine. Entre Paris et cette région chinoise, ces “paysans prolétaires commerçants” ont su développer les conditions d’une ascension sociale, tout en apportant leur contribution humaine et économique à la France, sans jamais rompre les liens avec leur terre d’origine.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

De la clandestinité au commerce, sur les pas de leurs ancêtres
De Paris à toute l’Europe
Trois facteurs de transformation
Une mondialisation par le bas 
Un mimétisme migratoire, entre ascension et déclin
Paris, l’émergence de mobilisations sociales
Une parole publique encore timide
Conclusion

Aperçu du début du texte

Environ 250 000 Chinois d’origine du Zhejiang, plus exactement du district de Wenzhou, vivent en France, dont les deux tiers en région parisienne. Ils représentent à peu près 70 % des personnes originaires de République populaire de Chine et la moitié de ceux d’origine chinoise (les autres provenant du Viêtnam, du Laos et du Cambodge). Cette population reste cependant méconnue, cernée d’un halo de mystère et de préjugés flatteurs ou discriminants.

Quelle est l’histoire singulière de l’intégration des Wenzhous dans la société française ? Comment expliquer leur économie transnationale et ses mutations récentes ? Quelles perspectives pour ces migrants et leurs enfants entre l’intégration dans une République française de plus en plus craintive et l’attrait de leur pays d’origine en plein essor ?

Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour rendre compte de ce mouvement migratoire et social, tout en tentant de dissiper clichés et malentendus. Les résultats prés...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Beraha, « Les Wenzhous de Paris et d’ailleurs », Hommes et migrations, 1308 | 2014, 55-63.

Référence électronique

Richard Beraha, « Les Wenzhous de Paris et d’ailleurs », Hommes et migrations [En ligne], 1308 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 30 avril 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/2994 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.2994

Haut de page

Auteur

Richard Beraha

Ex-président de l’ex-association Hui Ji, consultant, enseignant à l’IEP (Paris).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org