Navigation – Plan du site
Dossier

Paris, une retraite rêvée pour Américains moyens ?

Catherine Guilyardi
p. 64-65

Résumé

Essayez la retraite à Paris, c’est aussi romantique et magique que vous l’imaginez et beaucoup plus facile que vous ne le pensez !” Sur son blog, la journaliste américaine Pamela Griner Leavy, 65 ans, raconte son séjour à Paris et celui de son mari, 77 ans, depuis neuf ans. Elle décrit la capitale française comme “une ville abordable” à condition de se débarrasser de la mentalité “je suis en vacances”, et de ne pas se livrer à une “exploration quotidienne de la pâtisserie”.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Internet regorge de ces témoignages positifs sur la retraite en France. Un site propose une liste de ces charming maisons de retraite qui fleurissent dans l’Hexagone dans des “vieux bâtiments”, comprendre des bâtiments historiques. L’American Association of Retired Persons (AARP), principale association de retraités outre-Atlantique, place la France en 4e position des dix meilleurs endroits où passer ses vieux jours. Outre la gastronomie, les paysages et la proximité de Paris avec des pays où ces retraités dynamiques rêvent d’aller, une autre spécificité française attire le 3e âge et le 4e âge.

Un couple, cité dans l’article de la AARP, se dit “very impressed” par le système de santé français, “the best of the world. Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), datant – quand même – de 2000, place la France en haut d’une liste de 191 pays, les États-Unis n’arrivant qu’au 37e rang. Le couple, d’anciens artistes new-yorkais, vante “les soins plus humains et astronomiqueme...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Guilyardi, « Paris, une retraite rêvée pour Américains moyens ?  », Hommes et migrations, 1308 | 2014, 64-65.

Référence électronique

Catherine Guilyardi, « Paris, une retraite rêvée pour Américains moyens ?  », Hommes et migrations [En ligne], 1308 | 2014, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 26 juin 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/2996 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.2996

Haut de page

Auteur

Catherine Guilyardi

Journaliste indépendante

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org