Navigation – Plan du site
Dossier

Le vieillissement des immigrés : état des savoirs

Mohamed Madoui
p. 11-17

Résumé

Depuis une quarantaine d’années, la question du vieillissement des migrants sur le territoire français mobilise la recherche universitaire. Deux ensembles de questions se dégagent. Les conditions de vie des immigrés nord-africains, notamment en foyer, ont tout d’abord occupé les chercheurs, avec leur lot de discriminations. Les recherches prennent aujourd’hui davantage en compte les liens familiaux pour comprendre les raisons du non-retour au pays d’origine.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

La sociologie au service de la prise de conscience des pouvoirs publics
Immigrés algériens : vieillir sous surveillance
Le non-retour au pays d’origine, un facteur paradoxal d’intégration

Aperçu du début du texte

Si la question de l’intégration des immigrés et de leurs descendants a été largement abordée, celle des retraités et des migrants vieillissants a longtemps été négligée tant par les pouvoirs publics à cause sans doute du désintérêt pour le vieux migrant devenu “improductif”, que par le monde académique plus préoccupé par la question de l’intégration à la société française de descendants d’immigrés. À l’exception de quelques associations très actives en matière de défense et de soutien des travailleurs migrants comme le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti) ou la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués – service œcuménique d’entraide), le secteur associatif n’a pas fait de la problématique des vieux migrants une cause prioritaire et mobilisatrice, malgré de fortes inégalités d’accès aux droits sociaux et à la protection sociale des migrants vieillissants.

En dehors des travaux conduits par des démographes et des statisticiens à la fin des années 1970 port...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mohamed Madoui, « Le vieillissement des immigrés : état des savoirs », Hommes et migrations, 1309 | 2015, 11-17.

Référence électronique

Mohamed Madoui, « Le vieillissement des immigrés : état des savoirs », Hommes et migrations [En ligne], 1309 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3061 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3061

Haut de page

Auteur

Mohamed Madoui

Professeur des universités au Cnam

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org