Navigation – Plan du site
Dossier

Égalité de chances ? Une comparaison des conditions de vie des personnes âgées immigrées et “nationales”

Claudio Bolzman et Giacomo Vagni
p. 19-28

Résumé

L’amélioration des conditions de vie des nouveaux retraités perceptible en Suisse comme ailleurs en Europe exige, dans le cas des migrants, d’être fortement nuancée. Une enquête menée en 2012 dans plusieurs cantons suisses permet de mieux cerner leurs conditions de vie en fonction de leur nationalité, de leur parcours socioprofessionnel ou de leur état de santé. La démocratisation de la vieillesse, c’est-à-dire la possibilité pour des personnes ayant connu la migration de vieillir dans des conditions d’égalité des chances par rapport aux non-migrants, n’est pas un fait acquis.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

La situation précaire des immigrés âgés
Trajectoires socioprofessionnelles : la hiérarchie des arrivées et des nationalités
Capital culturel et situation socio-économique : une distribution inégale
Conditions de vie et évaluation de la santé
Conclusion

Aperçu du début du texte

Voici une question centrale pour les sociétés démocratiques : dans quelle mesure des personnes nées à l’étranger, et qui ont été recrutées pour travailler dans des emplois plutôt subalternes dans diverses sociétés européennes, ont des chances de vieillir dans des conditions socio-économiques et de santé semblables à celles des travailleurs “nationaux” ? Nous prendrons comme exemple le cas de la Suisse, pays qui a connu une immigration très importante, notamment en provenance du sud de l’Europe, à partir des années 1950. La question qui nous intéresse prend tout son sens du fait que la société suisse connaît un vieillissement général de sa population.

Lorsqu’on observe les statistiques relatives à la population résidant en Suisse, on constate que, à la fin 2013, 1 432 000 personnes sur un total de 8 139 000 sont âgées de 65 ans et plus. Elles représentent 17,6 % du total de la population résidente. Quant à la population de nationalité étrangère des mêmes classes d’âge, elle est au nom...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudio Bolzman et Giacomo Vagni, « Égalité de chances ? Une comparaison des conditions de vie des personnes âgées immigrées et “nationales” », Hommes et migrations, 1309 | 2015, 19-28.

Référence électronique

Claudio Bolzman et Giacomo Vagni, « Égalité de chances ? Une comparaison des conditions de vie des personnes âgées immigrées et “nationales” », Hommes et migrations [En ligne], 1309 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3062 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3062

Haut de page

Auteurs

Claudio Bolzman

Professeur

Giacomo Vagni

Assistant de recherche, Haute École spécialisée de Suisse occidentale et université de Genève, Pôle national de recherche “Surmonter la vulnérabilité : perspectives de parcours de vie”.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org