Navigation – Plan du site
Dossier

Les immigrés au seuil du grand âge

Un questionnement à ancrer dans les territoires de vie
Mathilde Plard, Aurélien Martineau et Sébastien Fleuret
p. 31-37

Résumé

Le devenir des personnes âgées immigrées en France depuis les années 1970 donne lieu à une riche littérature. Une revue bibliographique permet de faire le point sur leurs conditions de vie. Les immigrants âgés se caractérisent par la précocité de leur entrée en situation de dépendance et les modalités de leur vieillissement sont fortement inscrites dans les territoires. L’accès au soin varie d’un quartier à un autre, d’un espace urbain à un espace rural. Autant d’éléments permettant de poser les bases d’une lecture gérontologique de l’immigration.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Méthodologie pour une revue de littérature
Focus sur la santé et l’habitat des migrants âgés
Recours aux soins et aux aides humaines
Une dépendance précoce à l’épreuve du grand âge
Les conditions de logement des immigrés âgés
Habiter en structure collective
Conclusion 

Aperçu du début du texte

Dans les années 1970, les recherches s’intéressaient aux migrants de façon générale, à travers des questions démographiques et statistiques, en constatant un vieillissement de certaines franges de la population immigrée et en soulevant les enjeux à venir de leur passage à la retraite. Les années 1980 et 1990 ont confirmé l’importance d’une meilleure connaissance du vieillissement des immigrés et de leurs conditions de vie à la retraite. Cet intérêt émanait principalement du secteur associatif qui interpellait les universitaires et les chercheurs. Depuis les années 2000, un réel développement de la recherche sur le vieillissement des immigrés se structure. Les études et travaux se multiplient et portent désormais sur l’avancée en âge de ces personnes. Peu à peu, une lecture gérontologique de l’immigration prend forme, allant de pair avec l’intérêt grandissant des pouvoirs publics pour cette question sociale. L’évolution des parcours de vie des immigrés en France a guidé l’évolution d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathilde Plard, Aurélien Martineau et Sébastien Fleuret, « Les immigrés au seuil du grand âge », Hommes et migrations, 1309 | 2015, 31-37.

Référence électronique

Mathilde Plard, Aurélien Martineau et Sébastien Fleuret, « Les immigrés au seuil du grand âge », Hommes et migrations [En ligne], 1309 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3065 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3065

Haut de page

Auteurs

Mathilde Plard

Chargée de recherches au CNRS, UMR 6590 ESO, université d’Angers.

Aurélien Martineau

Etudiant, master Dynamiques et actions sociales territoriales, UMR 6590 ESO, université d’Angers.

Sébastien Fleuret

Directeur de recherches au CNRS, UMR 6590 ESO, université d’Angers.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org