Navigation – Plan du site
Dossier

Quelques enjeux de l’accès aux soins des populations immigrées âgées

Estelle d'Halluin
p. 39-46

Résumé

Les difficultés d’accès aux soins font des migrants âgés une population particulièrement fragile. Leur défiance à l’égard des soignants n’est cependant pas univoque ni généralisable. Elle dépend de plusieurs facteurs comme le statut administratif, la présence de solidarités familiales et la stabilité du logement. Une enquête dans une permanence d’accès aux soins de santé permet d’aborder le cas peu étudié des primo-arrivants. Chez eux, la connaissance des structures d’accueil joue un rôle déterminant.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

De la spécificité relative des difficultés d’accès aux soins
Salim ou le refus de soins
Concilier devoirs des soignants et volontés des patients
Les primo-arrivants âgés : une situation hétérogène
Des expériences différenciées
Katinka, en quête d’asile
Une réponse pluridisciplinaire au cumul des facteurs de vulnérabilité des exilés âgés
Conclusion

Aperçu du début du texte

En France, les immigrés âgés sont longtemps restés dans l’ombre. Plusieurs logiques ont concouru à ce processus d’“invisibilisation” : le travail a longtemps légitimé la présence des immigrés aux yeux des sociétés d’accueil et d’origine, et même de l’immigré, entretenant le mythe d’un retour à l’âge de la retraite et masquant son processus d’enracinement. À partir des années 1990, la question du vieillissement des immigrés, de leur santé et de leur accès aux soins devient un enjeu des politiques publiques.

La santé des immigrés est bien documentée aujourd’hui. Les enquêtes mettent en évidence des disparités entre populations immigrées et non immigrées. Pour les plus de 55 ans, l’état de santé déclaré des femmes immigrées est plus dégradé que celui des hommes et que celui de la population non immigrée. Il s’agit de comprendre quelles sont les difficultés spécifiques à la condition migrante en matière d’accès aux soins.

Les résultats présentés ici s’appuient sur une revue de la littéra...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Estelle d'Halluin, « Quelques enjeux de l’accès aux soins des populations immigrées âgées  », Hommes et migrations, 1309 | 2015, 39-46.

Référence électronique

Estelle d'Halluin, « Quelques enjeux de l’accès aux soins des populations immigrées âgées  », Hommes et migrations [En ligne], 1309 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3069 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3069

Haut de page

Auteur

Estelle d'Halluin

Maître de conférences en sociologie, Centre nantais de sociologie (CENS), université de Nantes.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org