Navigation – Plan du site
Dossier

Les migrants européens vieillissants dans les rues de Strasbourg

Laureline Coulomb
p. 69-77

Résumé

À Strasbourg, une centaine de personnes vieillissantes originaires de l’Union européenne vivent dans la rue. Elles ont derrière elles un long parcours d’errance et de ruptures, professionnelles et familiales. Elles n’ont pas de droits en France et sont dans l’impossibilité de retourner dans leur pays d’origine, ce qui les contraint à vieillir dehors. Rendues invisibles pour l’administration, peu d’entre elles disposent d’un accès effectif aux soins. Or leurs conditions de vie entraînent un vieillissement précoce.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Méthodes utilisées
La vulnérabilité au long cours : le parcours de Luis
L’errance spatiale et identitaire : le parcours d’Ewa
En quête de justice : le parcours de Ion
Des hommes invisibles
Stratégies de survie et maintien de soi
L’effritement de l’identité
La santé sur le fil du rasoir
L’inquiétude des associations
Pour conclure

Aperçu du début du texte

L’ouverture des frontières au sein de l’Union européenne et la libre circulation des résidents européens se sont accompagnées de nouveaux espoirs pour une partie d’entre eux. Un nouveau champ des possibles apparaît et de nombreux migrants ont saisi cette occasion en espérant trouver de meilleures conditions de vie et de travail dans un autre pays européen. Cependant, la réalité de la migration intereuropéenne est souvent moins empreinte d’optimisme que de désillusions, et de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation complexe correspondant à des entre-deux : entre deux pays, entre deux cultures, entre intégration et marginalité, entre situation régulière et clandestinité…

De par sa situation frontalière, la ville de Strasbourg accueille chaque jour de nouveaux migrants. Les motifs de leur migration sont aussi nombreux que leurs origines. Mais, si certains réussissent à trouver un emploi et un logement stables en France, d’autres se retrouvent confrontés à de lourdes diffic...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laureline Coulomb, « Les migrants européens vieillissants dans les rues de Strasbourg », Hommes et migrations, 1309 | 2015, 69-77.

Référence électronique

Laureline Coulomb, « Les migrants européens vieillissants dans les rues de Strasbourg », Hommes et migrations [En ligne], 1309 | 2015, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 29 mars 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3076 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3076

Haut de page

Auteur

Laureline Coulomb

Doctorante en sociologie, laboratoire Dynamiques européennes (UMR 7367), université de Strasbourg.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org