Navigation – Plan du site
Dossier

Paris et la mode, une relation capitale ?

Olivier Saillard et Marie Poinsot
p. 55-58

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : D'où vient selon vous l'attractivité de Paris comme capitale de la mode pour les étrangers, dont l’exposition au Musée de l'histoire de l'immigration présente les créations et les parcours ?

Olivier Saillard : Il y a une forme d’incongruité dans le fait que le fondateur de la haute couture au XIXe siècle, Charles Frederick Worth, était anglais d’origine. L’exposition s’ouvre sur une de ses créations. C’est une chance pour la France qu’il ait choisi de s’installer à Paris.

Pour autant, Paris, pour ne pas dire la France en général, avait, depuis le XVIIIe siècle, une tradition textile très forte, ainsi qu’une forme de fantaisie davantage reconnue que celle des autres cours. Avec les marchands de mode, dont la plus célèbre fut Rose Bertin, la frivolité s’est diffusée en France, à Paris plus qu’ailleurs. Puis il y avait bien évidemment Versailles, qui était très puissant au XVIIIe et dictait des modes.

On trouve donc là un terrain certainement fertile pour accueillir ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Saillard et Marie Poinsot, « Paris et la mode, une relation capitale ?  », Hommes et migrations, 1310 | 2015, 55-58.

Référence électronique

Olivier Saillard et Marie Poinsot, « Paris et la mode, une relation capitale ?  », Hommes et migrations [En ligne], 1310 | 2015, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3152 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3152

Haut de page

Auteurs

Olivier Saillard

Directeur du Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, et commissaire général de l’exposition Fashion Mix au Palais de la Porte Dorée.

Marie Poinsot

Rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org