Navigation – Plan du site
Dossier

Paris, terre d’accueil pour les créateurs africains ?

Imane Ayissi et Marie Poinsot
p. 71-74

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Pourquoi le monde de la mode parisienne vous a-t-il attiré ? Est-ce un passage obligé pour un jeune créateur étranger ?

Imane Ayissi : Quand je suis arrivé à Paris dans les années 1990, Paris était LA capitale de la mode, tous les créateurs les plus innovants, pas seulement français mais aussi italiens, belges, anglais, japonais, coréens… venaient à Paris pour présenter leur collection. Je suis arrivé à Paris dans le cadre d’une tournée de danse (Saga Africa avec Yannick Noah). J’ai ensuite décidé de rester à Paris, même si la période qui a suivi cette décision a parfois été difficile. Rentrer dans le monde des agences de mannequins, là aussi, n’a pas été facile, mais j’y suis parvenu. Cela m’a tout de même permis de rentrer dans ce monde de la mode. En étant mannequin cabine, par exemple, j’ai pu assister a des essayages de grands couturiers et mieux comprendre la construction d’une silhouette, l’importance de la coupe et de la qualité de la réalisation… Pour m...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Imane Ayissi et Marie Poinsot, « Paris, terre d’accueil pour les créateurs africains ? », Hommes et migrations, 1310 | 2015, 71-74.

Référence électronique

Imane Ayissi et Marie Poinsot, « Paris, terre d’accueil pour les créateurs africains ? », Hommes et migrations [En ligne], 1310 | 2015, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 30 avril 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3156 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3156

Haut de page

Auteurs

Imane Ayissi

Mannequin, danseur et styliste.

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org