Navigation – Plan du site
Chroniques
Spécial 50 ans

Le changement de cap ! Quand Hommes & Migrations crée sa ligne éditoriale

Marie Poinsot
p. 138-143

Résumé

Dans le courant des années 1980, l’association Amana va progressivement convertir les deux publications qu’elle édite – Hommes & Migrations Études et Hommes & Migrations Documents – en une revue mensuelle. Comment s’est déroulée cette mutation éditoriale ? Une petite enquête auprès des membres les plus anciens de la revue sur cette décennie peu documentée peut nous éclairer utilement sur les raisons et les étapes de ce changement de cap.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Une aventure éditoriale
Une ligne éditoriale originale
Un comité de rédaction composite et convivial
Le rôle du père Ghys
L’audience de la revue s’élargit

Aperçu du début du texte

En 1965, deux nouvelles publications Hommes & Migrations Documents et Hommes & Migrations Études, éditées par l’Association Amana succèdent aux Cahiers nord-africains qui se concentraient essentiellement sur les migrations maghrébines depuis 1950. Il s’agissait de prendre en compte la diversification des origines géographiques des migrations en France. Ces deux titres vont traiter, durant deux décennies, tous les thèmes liés à l’actualité de l’immigration, sous la double forme de revue de presse et d’études approfondies qui, aujourd’hui, constituent deux ressources essentielles et complémentaires dans la connaissance des phénomènes migratoires pour les années 1960 -1970. Le début des années 1980 voit le thème de l’immigration devenir omniprésent dans le débat public, avec l’émergence d’un mouvement associatif très dynamique, porté par de nouvelles associations créées par des immigrés et par de jeunes immigrés et enfants de migrants qui luttent contre leur marginalisation dans la soc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « Le changement de cap ! Quand Hommes & Migrations crée sa ligne éditoriale », Hommes et migrations, 1310 | 2015, 138-143.

Référence électronique

Marie Poinsot, « Le changement de cap ! Quand Hommes & Migrations crée sa ligne éditoriale », Hommes et migrations [En ligne], 1310 | 2015, mis en ligne le 14 décembre 2015, consulté le 21 août 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3175

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org