Navigation – Plan du site
Chroniques
Initiatives

Des femmes, un vestiaire, un musée. Les manteaux à histoires au musée d’Aquitaine

Christine Bourel
p. 158-159

Résumé

Des femmes, issues de communautés étrangères et regroupées au sein de l’association Promofemmes, ont participé à la création d’une collection de manteaux à histoires, manteaux d’apparat, manteaux universels, allant de la tunique longue, du kimono, au sari et au sumau (long manteau roumain), du boubou à la djellaba. Des manteaux d’ici et d’ailleurs, aux motifs collectés au gré des coups de cœur, lors des visites des expositions et des collections : empreintes et signes de l’art aborigène, mythologie, décors de tesselles de mosaïques du gallo-romain, symboles de la Chevalerie, bestiaire fabuleux, enluminures végétales de l’époque médiévale, inspirations des terres lointaines (Afrique, Océanie, Caraïbes, Extrême-Orient, etc.).

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Pendant deux années, ces femmes sont venues régulièrement à nos rendez-vous mensuels pour découvrir le musée d’Aquitaine, ses salles permanentes et ses expositions temporaires. Après chaque visite, un atelier de pratique artistique leur était proposé pour s’initier aux techniques de l’impression sur tissu avec des pochoirs et des tampons gravés. À chaque séance, une thématique, un choix de motifs et un travail en équipe pour réaliser les patrons selon les prototypes des manteaux. Puis, dans l’atelier de couture de l’association, elles ont assemblé et cousu leurs créations. Ces manteaux racontent leur rencontre avec l’histoire de leur ville d’adoption, leur très grande curiosité, leur étonnement, leur enthousiasme, leur comparaison avec le patrimoine de leur pays d’origine et leur constat d’une universalité du motif. Elles ont également découvert avec bonheur, à travers ce projet, les influences de l’immigration dans les décors de l’histoire de l’Aquitaine.

Elles nous parlent, dans ce...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Bourel, « Des femmes, un vestiaire, un musée. Les manteaux à histoires au musée d’Aquitaine  », Hommes et migrations, 1310 | 2015, 158-159.

Référence électronique

Christine Bourel, « Des femmes, un vestiaire, un musée. Les manteaux à histoires au musée d’Aquitaine  », Hommes et migrations [En ligne], 1310 | 2015, mis en ligne le 14 décembre 2015, consulté le 25 mars 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3185

Haut de page

Auteur

Christine Bourel

Plasticienne.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org