Navigation – Plan du site
Chroniques
Repérages

L’arménien occidental, cent ans de diaspora

Entretien avec Anaïd Donabedian, linguiste, responsable des études arméniennes à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), réalisé par Marie Poinsot, rédactrice en chef.
Marie Poinsot
p. 171-176

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Plus de 10 millions d’Arméniens se sont dispersés dans le monde. Comment les langues arméniennes de ces diasporas se sont-elles articulées dans ces différents contextes, notamment au Proche-Orient, en Russie, en Europe occidentale, aux États-Unis et en Amérique du Sud ?

Anaïd Donabedian : Les foyers de la diaspora ont des profils très différents à plusieurs égards, qui expliquent des différences sensibles dans leur situation linguistique. Plusieurs facteurs interviennent, les plus importants étant le type de construction politique de l’État dans lequel ils sont installés, et notamment le statut des communautés, leur structuration en vagues de migration, leur type d’ancrage géographique dans l’espace urbain.

Les communautés linguistiquement les plus vivantes sont celles du Proche-Orient, où la langue est restée vernaculaire : dans les quartiers à prédominance arménienne de Beyrouth, Alep, Damas, l’arménien est très présent dans l’espace public, que ce soit à l’or...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « L’arménien occidental, cent ans de diaspora  », Hommes et migrations, 1310 | 2015, 171-176.

Référence électronique

Marie Poinsot, « L’arménien occidental, cent ans de diaspora  », Hommes et migrations [En ligne], 1310 | 2015, mis en ligne le 14 décembre 2015, consulté le 30 avril 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3194

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org