Navigation – Plan du site
Chroniques
Musiques

Ablaye Cissoko

François Bensignor
p. 181-186

Résumé

Ablaye Cissoko est aujourd’hui l’un des joueurs de kora les plus en vue sur la scène internationale. Le soutien que lui apporte la Fondation BNP Paribas depuis 2012 permet une extension de sa notoriété. Issu d’une famille de griots musiciens, Ablaye, de son vrai nom Kimintang Mahamadou Cissoko, est né à Kolda au Sénégal en 1970.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Subjugué par Saint-Louis du Sénégal, il y a établi son foyer, faisant de la ville son port d’attache. Mais sa prédilection pour ce lieu de rencontre entre le fleuve Sénégal et l’Atlantique ne l’empêche pas de gérer la maison familiale, école de musique et de danse, établie par son père à Dakar dans le quartier de Thiaroye Gare.

Imprégné de la tradition orale de sa lignée – les griots Cissoko sont détenteurs de l’art de la kora –, Ablaye joue de la kora depuis l’âge de huit ans. Après des études au conservatoire de Dakar, il s’est spécialisé dans l’instrument dont il est aujourd’hui un maître virtuose. La kora qui l’accompagne en toutes occasions porte le nom de sa mère, Amaly, disparue alors qu’il n’avait pas encore deux ans.

L’art d’Ablaye Cissoko se révèle en solo. Un accord très subtil s’établit entre les mélodies fluides agilement tissées sur les 21 cordes et la douceur élevée de sa voix de roseau. Le chant et l’instrument se prolongent l’un l’autre. Il s’en dégage une indicible h...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Bensignor, « Ablaye Cissoko », Hommes et migrations, 1310 | 2015, 181-186.

Référence électronique

François Bensignor, « Ablaye Cissoko », Hommes et migrations [En ligne], 1310 | 2015, mis en ligne le 14 décembre 2015, consulté le 25 juin 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3199

Haut de page

Auteur

François Bensignor

Journaliste

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org