Navigation – Plan du site
Chroniques
Prix littéraire

Sylvain Prudhomme

6e lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée
Sylvain Prudhomme
p. 190-191

Notes de la rédaction

Le 3 juin dernier, le prix littéraire de la Porte Dorée a été décerné à Sylvain Prudhomme pour son roman Les Grands (L’Arbalète/Gallimard, 2014). Il a évoqué l’immigration “à hauteur d’hommes et de femmes”, ce qui change tout. Voici ses mots lors de la cérémonie.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Ce prix m’honore et me touche. Ce lieu, le Palais de la Porte Dorée, m’est cher. Je me reconnais dans le message qu’il porte : l’affirmation, éminemment politique, de la richesse d’un héritage venu pendant des siècles des quatre horizons.

Mon grand-père était italien, ma mère est née à Oran, et je dois pouvoir aller chercher du côté de mon père – cela m’arrangerait, vu le sujet de mon livre – quelques origines portugaises.

L’immigration, l’exil, je serais tenté de les voir comme des avant-postes de ce que l’existence humaine peut avoir à affronter de plus vertigineux et de plus fécond : l’inconfort, la confrontation quotidienne avec l’altérité, la nécessité chaque jour renouvelée de l’adaptation, de l’audace, de la débrouillardise, de l’imagination, de l’humour. Destins qui me paraissent toujours incroyables de vécu, d’expérience de la vie, si ce mot veut dire quelque chose.

Quand je regarde nos livres à tous – car plusieurs de ceux qui figuraient dans la sélection me sont des livres p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Prudhomme, « Sylvain Prudhomme », Hommes et migrations, 1310 | 2015, 190-191.

Référence électronique

Sylvain Prudhomme, « Sylvain Prudhomme », Hommes et migrations [En ligne], 1310 | 2015, mis en ligne le 17 décembre 2015, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3204

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org