Navigation – Plan du site

Elles… leur combat pour la visibilité

Marie Poinsot
p. 1

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Depuis cet été, l’actualité est marquée par les naufrages de milliers de personnes qui tentent de franchir les frontières européennes pour survivre. Un nouveau défi migratoire s’impose à l’Europe. Parmi les figures dramatiques de ces aventures humaines, les familles syriennes interrogent de nouveau notre regard sur les représentations de l’immigration ?

En quoi les stéréotypes sur une immigration économique et majoritairement masculine sont-ils bousculés par ces arrivées récentes ?

Ce dossier est né d’un projet européen, Odyssée moderne, mené par le théâtre Dynamo à Marseille en relation avec des partenaires belges, roumains et turcs qui ont associé des collectes de récits de femmes migrantes, des ateliers d’écriture théâtrale et un cadrage par les sciences humaines. Il est parti d’un constat simple : les migrations féminines ont longtemps été l’angle mort de l’histoire de l’immigration et des débats contemporains. Dés lors, si la féminisation des flux migratoires s’affirme statistiqu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « Elles… leur combat pour la visibilité », Hommes et migrations, 1311 | 2015, 1.

Référence électronique

Marie Poinsot, « Elles… leur combat pour la visibilité », Hommes et migrations [En ligne], 1311 | 2015, mis en ligne le 23 février 2016, consulté le 18 août 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3232

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org