Navigation – Plan du site
Dossier

La visibilité des femmes migrantes dans l’espace public

Mirjana Morokvasic
p. 7-13

Entrées d’index

Géographique :

Europe
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

L’incontournable féminisation
La mise en visibilité
Visibilité partielle et partiale
Vers d’autres pistes ?

Aperçu du début du texte

Les femmes ont toujours participé aux migrations, certes souvent minoritaires dans les flux par rapport aux hommes. Cette présence féminine, pourtant statistiquement avérée, s’est dans le passé rarement traduite par une visibilité correspondante dans la recherche. En effet, la problématique « femmes et genre en migrations »est longtemps restée doublement occultée, en marge à la fois des recherches sur les migrations et de celles sur les femmes.

Je m’interroge à la fois sur les origines et sur la nature de la nouvelle visibilité de celles qui furent longtemps invisibles. Seraient-elles plus nombreuses ou leur profil aurait-il changé — comme semble le suggérer l’adhésion généralisée à l’idée de la « féminisation des flux »comme l’une des tendances fortes de la mondialisation ? Ou sommes-nous devenus plus sensibles à certaines formes de migrations, donc plus aptes à voir ce qui fut à l’ombre du mainstream-malestream, profitant en cela d’un long processus de « visibilisation »de la migr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mirjana Morokvasic, « La visibilité des femmes migrantes dans l’espace public », Hommes et migrations, 1311 | 2015, 7-13.

Référence électronique

Mirjana Morokvasic, « La visibilité des femmes migrantes dans l’espace public », Hommes et migrations [En ligne], 1311 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2018, consulté le 29 juin 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3234 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3234

Haut de page

Auteur

Mirjana Morokvasic

Directrice de recherche au CNRS émérite, Institut des sciences sociales du politique (ISP), université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org