Navigation – Plan du site
Chroniques
Collection

Un jeu de ping-pong entre la France et le Liban

Zeina Abirached et Hélène Bouillon
p. 140-143

Résumé

À l’occasion de l’exposition Albums, le Musée de l’histoire de l’immigration a acquis des planches de Zeina Abirached, née à Beyrouth en 1981 et qui vit en France depuis 2004. A travers ses bandes dessinées, elle interroge ses liens avec son pays d’origine, son bilinguisme, sa double culture en tant que femme enracinée et nomade à la fois.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Avez-vous depuis toujours voulu devenir dessinatrice de bande dessinée ?

Zeina Abirached : Absolument pas. C’est finalement arrivé assez tard. Je devais avoir 20 ans, je vivais encore à Beyrouth. Je faisais des études de graphisme à l’Académie libanaise des Beaux-Arts. Beyrouth était en pleine reconstruction, avec toute cette problématique de la mémoire très présente pendant cette période. J’ai ressenti un jour l’urgence de raconter un souvenir très précis. Je me suis mise à écrire. Très vite, j’ai éprouvé le besoin de dessiner pour construire l’histoire avec des images et des mots, construire l’histoire dans ce rapport du texte à l’image. Je me suis mise à faire de la bande dessinée comme ça, sans préméditation, et ça a donné [Beyrouth] Catharsis, un travail de mémoire, urgent pour moi.

HetM : En quoi y avait-il pour vous « urgence à commencer ? »

Z. A. : Pour se remettre un peu dans le contexte, le Liban n’a pas fait de travail de mémoire sur la guerre civile,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Zeina Abirached et Hélène Bouillon, « Un jeu de ping-pong entre la France et le Liban  », Hommes et migrations, 1311 | 2015, 140-143.

Référence électronique

Zeina Abirached et Hélène Bouillon, « Un jeu de ping-pong entre la France et le Liban  », Hommes et migrations [En ligne], 1311 | 2015, mis en ligne le 09 février 2016, consulté le 29 juin 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3335

Haut de page

Auteurs

Zeina Abirached

Auteure de bandes dessinées.

Hélène Bouillon

Conservateure et responsable des collections historiques au Musée national de l’histoire de l’immigration.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org