Navigation – Plan du site
Chroniques
Initiatives

Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s)

Mikaël Petitjean
p. 144-146

Résumé

Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente jusqu’en septembre 2020 une exposition itinérante, Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s), consacrée aux croisements entre l’histoire de l’immigration et l’histoire de la bande dessinée.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Un siècle d’histoires croisées
Une exposition gratuite, pensée pour tous et pour une large diffusion

Aperçu du début du texte

Le Musée national de l’histoire de l’immigration poursuit une réflexion amorcée lors de l’exposition Albums. Un siècle d’histoire dans la bande dessinée (2013). Au-delà de la diversité des approches esthétiques, l’histoire de la bande dessinée est marquée depuis ses débuts par les liens étroits avec l’histoire des migrations. De George McManus à Bilal, en passant par Hugo Pratt, Uderzo et Goscinny, ou plus récemment Zeina Abirached ou Clément Baloup, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immigration au cœur de leur œuvre. C’est ce croisement méconnu entre deux histoires que le musée donne à voir à travers cette exposition itinérante.

Un siècle d’histoires croisées

Conçue pour une diffusion sous la forme de panneaux, cette exposition adopte une approche historique et artistique pour sensibiliser à ces histoires qui s’entremêlent. Adaptée aux néophytes comme aux amateurs de bande dessinée, elle est aussi un appel à la lecture de ces œuvres dont seuls quelques extraits sont présentés....

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mikaël Petitjean, « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) », Hommes et migrations, 1311 | 2015, 144-146.

Référence électronique

Mikaël Petitjean, « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) », Hommes et migrations [En ligne], 1311 | 2015, mis en ligne le 09 février 2016, consulté le 18 août 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3337

Haut de page

Auteur

Mikaël Petitjean

Chargé de mission, direction du réseau et des partenariats, Musée national de l'histoire de l'immigration.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org