Navigation – Plan du site
Chroniques
Mémoires

La Maison des étudiants des États d’Afrique de l’Ouest (MEEAO)

un immeuble dans l’histoire
Marion Dupuis
p. 148-151

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

De l’AOF aux indépendances
Un haut lieu du syndicalisme étudiant africain
1974, une date charnière
Les années 2000

Aperçu du début du texte

La Maison des étudiants des États d’Afrique de l’Ouest (MEEAO), aussi connue sous les noms de résidence Porte Dorée, résidence Poniatowski ou « Ponia », est un immeuble de type haussmannien situé à l’angle du 69, boulevard Poniatowski et du 2, rue Claude-Decaen, dans le quartier de la Porte Dorée, dans le 12e arrondissement de Paris. L’histoire de cet immeuble se confond avec l’histoire coloniale et postcoloniale. Il fut aussi, plus récemment, le théâtre de luttes locales pour les droits des sans-papiers et le droit au logement. C’est l’imbrication de ces moments historiques et la manière dont le politique, la mémoire et l’art s’entrecroisent, qui permettent au travers des trois textes que nous vous présentons ici d’évoquer l’histoire d’un immeuble, d’un quartier, et de témoigner de parcours, d’itinéraires de vie, qu’il s’agisse de migrants, d’étudiants, de militants politiques, de militants des droits humains, d’artistes.

Au tournant des XIXe et XXe siècles, à l’emplacement de l’édi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Dupuis, « La Maison des étudiants des États d’Afrique de l’Ouest (MEEAO) », Hommes et migrations, 1311 | 2015, 148-151.

Référence électronique

Marion Dupuis, « La Maison des étudiants des États d’Afrique de l’Ouest (MEEAO) », Hommes et migrations [En ligne], 1311 | 2015, mis en ligne le 09 février 2016, consulté le 29 juin 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3342

Haut de page

Auteur

Marion Dupuis

Artiste, membre du collectif Paris Label.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org