Navigation – Plan du site
Chroniques
Mémoires

La généalogie d’un repli

Gaye Petek
p. 106-113

Notes de la rédaction

Gaye Petek a travaillé dès le début des années 1970 auprès des immigrés turcs dans le cadre du Service social d’aide aux émigrants (SSAE) puis a fondé l’association Elele-Migrations et cultures de Turquie en 1984, qu’elle a dirigée jusqu’à sa fermeture en 2010.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Prologue au repli
Comment devient-on un gurbetçi ?
Les remparts de l’altérité
Des Turcs « obéissants »
L’intégration des Turcs en France
Les effets de ce repli

Aperçu du début du texte

En 2015, on a commémoré les cinquante ans de présence de l’immigration turque en France. Avec plus de 600 000 personnes, les Turcs constituent la quatrième population immigrée du pays, mais n’ont pas fait l’objet de nombreuses recherches. Celles qui traitent de la première génération font état d’un « repli » de cette population. Une notion parfois évoquée sous forme d’interrogation, parfois nettement affirmée, mais rarement absente. Quelles sont les raisons et les manifestations de ce repli ? Cinquante ans après les premières arrivées, est-il encore d’actualité ? Si deux numéros de la revue Hommes & Migrations ont présenté les études sur l’immigration turque en détail, cet article tente de répondre aux questionnements sur ce repli.

Prologue au repli

Suite à la signature, en 1965, de la convention de main-d’œuvre entre la France et la Turquie, les premiers Turcs arrivent en nombre à partir de 1969-1970 et ce, graduellement, jusqu’en 1974, date de la première crise économique et de l’a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaye Petek, « La généalogie d’un repli », Hommes et migrations, 1312 | 2015, 106-113.

Référence électronique

Gaye Petek, « La généalogie d’un repli », Hommes et migrations [En ligne], 1312 | 2015, mis en ligne le 31 mai 2016, consulté le 25 mars 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3511

Haut de page

Auteur

Gaye Petek

Sociologue.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org