Navigation – Plan du site
Chroniques
Mémoires

La population turque dans le 10e arrondissement de Paris

Entretien avec Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement de Paris depuis 2008
Gaye Petek et Marie Poinsot
p. 114-118

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Dans quelles conditions sont arrivées les populations turques dans le 10e arrondissement de Paris ?

Rémi Féraud : Je ne connais pas ce contexte personnellement. L’arrivée des Turcs dans le quartier se situe après la signature de l’accord franco-turc sur l’immigration en 1965, dans une partie du 10e arrondissement très limitée géographiquement, puisque ces Turcs se sont installés entre la porte Saint-Denis, le bas du faubourg Saint-Denis et les rues adjacentes (notamment les rues de l’Échiquier et d’Enghien) jusqu’au faubourg Poissonnière, où l’activité de la confection était historiquement importante et tenue par des commerçants juifs. Les artisans turcs, puis les Chinois, ont repris ce secteur du textile avant qu’il ne décline sur ce territoire. L’activité associative et politique a fait de ce quartier un point de repère pour toutes les populations turques de la région parisienne et plus généralement les Turcs de France. J’ai connu le 10e arrondissement dans le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaye Petek et Marie Poinsot, « La population turque dans le 10e arrondissement de Paris », Hommes et migrations, 1312 | 2015, 114-118.

Référence électronique

Gaye Petek et Marie Poinsot, « La population turque dans le 10e arrondissement de Paris », Hommes et migrations [En ligne], 1312 | 2015, mis en ligne le 31 mai 2016, consulté le 22 août 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3512

Haut de page

Auteurs

Gaye Petek

Sociologue.

Articles du même auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org