Navigation – Plan du site
Dossier

L’appel des Minguettes

Vénissieux, ses habitants et le président
Ludivine Bantigny
p. 11-17

Résumé

Vénissieux, été 1983. Le climat délétère qui règne sur le quartier des Minguettes pousse les habitants à profiter de la visibilité médiatique qui leur est offerte pour dénoncer les conditions de vie, les discriminations et les violences arbitraires qu’ils subissent. À l’heure où la question migratoire s’inscrit en tête de l’agenda politique, alimentant la montée du Front national, la visite de François Mitterand à Vénissieux signe un virage idéologique : le traitement par la gauche de l’immigration comme un problème.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Organisation et dignité
Le père Delorme, porte-parole médiatique
Une rupture politique
La construction du problème migratoire
François Mitterrand à Vénissieux
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le mot « tournant » est-il pertinent pour caractériser l’année 1983 ? La question résonne d’autant plus justement à voir les écarts qui séparent les représentations et la réalité des politiques menées. L’emploi du terme est, en effet, le plus souvent entériné sans autre forme de procès. Il est certain que les imaginaires contemporains ont intégré l’idée qu’une rupture était intervenue cette année-là ; le millésime dès lors est censé clore non seulement la période ouverte en 1981, mais encore une époque plus vaste commencée après guerre : Jean-François Sirinelli a évoqué à son sujet la « seconde mort des Trente Glorieuses ».

En réalité, la « rigueur » à laquelle on associe en général ce tournant s’est bien davantage installée par glissements. La politique néokeynésienne du gouvernement Mauroy, fondement du programme sur lequel avait été élu François Mitterrand, était déjà regardée avec circonspection par quelques-uns de ses conseillers dès 1981 : plutôt que la relance par les salaire...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ludivine Bantigny, « L’appel des Minguettes », Hommes et migrations, 1313 | 2016, 11-17.

Référence électronique

Ludivine Bantigny, « L’appel des Minguettes », Hommes et migrations [En ligne], 1313 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3552 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3552

Haut de page

Auteur

Ludivine Bantigny

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen, chercheure au Centre d’histoire de Sciences Po.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org