Navigation – Plan du site
Dossier

Tchao Pantin

Immigration, bas-fonds et trahison
Julien Gaertner
p. 81-87

Résumé

Tchao Pantin, de Claude Berri, qui a rencontré le succès dès sa sortie en décembre 1983, est un miroir tendu à la France du début des années 1980. En pleine cristallisation des tensions sociales et raciales autour de l’immigration, la virée meurtrière de Lambert, alias Coluche dans les bas-fonds de Paris renvoie l’image d’une société française qui se clive. Face au pompiste chasseur, les immigrés deviennent menaces et prennent le visage de l’« Arabe ».

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Un film d’auteur populaire représentatif d’un regard qui se durcit
Des polars et des « Arabes »
Immigration, bas-fonds et ultraviolence
Un film discriminant et trahissant les idéaux de gauche
Conclusion

Aperçu du début du texte

L’année cinématographique 1982 marque un changement de représentation du personnage de l’« Arabe » dans les films français. Sa désignation – qui imprègne la société autant que les dialogues de cinéma et qui se démarque parmi les différentes appellations apposées aux populations immigrées venues d’Afrique du Nord (« Maghrébins », « Algériens », « Beurs », « Nord-Africains », « musulmans », etc.) – est à entendre ici non pas comme le signifiant d’une entité objective stable, mais comme la marque d’une construction sociale qui évolue dans l’espace et dans le temps. Dans la doxa, ces « Arabes » constituent en effet la population immigrée la plus visible d’après-guerre, renvoyant implicitement au souvenir d’une époque coloniale révolue.

Le principal témoignage de cette transformation est celui de la visibilité de ce personnage lors de la cérémonie des Césars du mois de février 1983, laquelle consacre les films sortis l’année précédente. La Balance (Bob Swaim, 1982), qui narre le quotidien...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julien Gaertner, « Tchao Pantin », Hommes et migrations, 1313 | 2016, 81-87.

Référence électronique

Julien Gaertner, « Tchao Pantin », Hommes et migrations [En ligne], 1313 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 27 mai 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3567 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3567

Haut de page

Auteur

Julien Gaertner

Docteur en Histoire contemporaine, chargé de mission à l’université Côte d’Azur (Nice), unité de recherche Migrations et Société (CNRS/IRD).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org