Navigation – Plan du site
Dossier

Les mémoires de la Marche pour l’égalité et contre le racisme

Dans les archives du Web
Sophie Gebeil
p. 115-122

Résumé

Sur Internet, la mémoire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 est loin d’être univoque. Trente ans après cet événement à la fois clé et quelque peu oublié de l’histoire sociale et politique française, les acteurs de la Marche continuent de porter le flambeau. Cette mémoire plurielle à l’échelle nationale et locale sert de référence à nombre d’engagements militants contemporains. De repoussoir également pour ceux qui dénoncent la récupération politique dont la Marche a fait l’objet.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La présentification de l’histoire sur le Web à travers l’exemple de la Marche de 1983
Une pluralité d’acteurs de la médiation de la Marche en ligne de 2002 à février 2013
Usages publics de la Marche en ligne : temporalités et mises en scène des témoins
Polyphonie mémorielle de la Marche 
Conclusion

Aperçu du début du texte

À la fin de l’année 2012, dans le cadre d’un travail de thèse sur la fabrique numérique des mémoires de l’immigration maghrébine à partir des archives du Web, nous avons souhaité étudier la façon dont la Marche de 1983 était donnée à voir sur la Toile. L’hypothèse était alors que la démocratisation de l’Internet, notamment liée au tournant participatif du Web au milieu des années 2000, offrait un nouvel espace d’expression mémoriel. À partir d’une recherche dans les archives du Web français de 2007 à février 2013, 25 dispositifs numériques ont été identifiés pour proposer des pistes de réflexion sur la fabrique numérique des mémoires de la Marche, en tant que construction sociale et, selon les termes de Denis Peschanski, « mise en récit publique d’un passé convoqué dans le présent et pour l’avenir ».

Au sein du corpus identifié, le souvenir de l’événement oscille entre entrée en militance – et parfois en politique – d’une génération incarnée par la création de SOS Racisme en 1984 et ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Gebeil, « Les mémoires de la Marche pour l’égalité et contre le racisme », Hommes et migrations, 1313 | 2016, 115-122.

Référence électronique

Sophie Gebeil, « Les mémoires de la Marche pour l’égalité et contre le racisme », Hommes et migrations [En ligne], 1313 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2019, consulté le 22 mai 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3574 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3574

Haut de page

Auteur

Sophie Gebeil

Docteur en histoire contemporaine (UMR 7303 Telemme CNRS-AMU, Aix-en-Provence), ATER à l’ESPé d’Aix-Marseille université, chercheure invitée à la BnF et lauréate de la bourse Pasteur Vallery-Radot 2015-2016.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org