Navigation – Plan du site
Chroniques
Repérages

Une histoire des racismes et antiracismes

Entretien avec Emmanuel Debono, historien, Institut français de l'éducation, ENS Lyon
Marie Poinsot
p. 146-148

Notes de la rédaction

Ses recherches portent sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine. Docteur en histoire contemporaine (IEP, Paris), il est l’auteur de l’ouvrage Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940, Paris, CNRS Éditions, 2012.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : L’histoire du racisme en France donne-t-elle lieu à de nombreux travaux de recherche ? Pourquoi ? Quelles sont les sources privilégiées pour étudier ces phénomènes ?

Emmanuel Debono : Il existe de nombreuses recherches portant sur ce sujet, mais elles ne donnent pas souvent lieu à des publications, si bien qu’en raison des difficultés d’accès à ces travaux, on reste tributaire d’un certain nombre d’études de référence, essentielles mais limitées (on songe à celles de Pierre-André Taguieff ou de Gérard Noiriel, par exemple). L’approche historique me semble toutefois moins florissante que la perspective sociologique, qui travaille sur le présent sans véritablement intégrer l’épaisseur de l’histoire, ce qui est une erreur. Il me semble fondamental d’encourager au sein des universités les recherches des étudiants sur ce champ historique, en particulier dans le contexte actuel, où la question du racisme resurgit avec une certaine acuité.

Les sources pour étudier le r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « Une histoire des racismes et antiracismes  », Hommes et migrations, 1313 | 2016, 146-148.

Référence électronique

Marie Poinsot, « Une histoire des racismes et antiracismes  », Hommes et migrations [En ligne], 1313 | 2016, mis en ligne le 17 juin 2016, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3590

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org