Navigation – Plan du site
Chroniques
Repérages

Sensibiliser au racisme : des maux en mots

Entretien avec Annick Metefia, intervenante pédagogique
Marie Poinsot
p. 150-153

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Dans quels domaines de la recherche intervenez-vous actuellement ?

Annick Metefia : Après un master en 2014, j’ai commencé à travailler avec une optique de recherche-action sur le racisme en direction des professionnels (éducateurs sociaux, animateurs de clubs de prévention, etc.).

HetM : Pouvez-vous nous donner un aperçu des travaux menés en France dans le domaine du racisme et qui constituent des références pour votre intervention professionnelle ?

A. M. : Il existe en France peu de travaux de recherche sur le racisme et l’antiracisme, encore moins dans le domaine portant sur la jeunesse. En terme de programmes scolaires, la plupart des questions sont abordées dans les cours d’éducation civique au collège. La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) met en place des dispositifs et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publie des rapports annuels sur la situation du racisme et de l’antisém...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « Sensibiliser au racisme : des maux en mots », Hommes et migrations, 1313 | 2016, 150-153.

Référence électronique

Marie Poinsot, « Sensibiliser au racisme : des maux en mots », Hommes et migrations [En ligne], 1313 | 2016, mis en ligne le 17 juin 2016, consulté le 26 avril 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3591

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org