Navigation – Plan du site
Chroniques
Repérages

L’engagement des artistes contre le racisme en France

Entretien avec Jean Hurstel, ancien président du réseau Banlieue d’Europe
Marie Poinsot
p. 154-155

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Pouvez-vous nous rappeler votre parcours personnel ?

Jean Hurstel : J’ai une formation initiale de comédien. Dans mon école, nous avions tous le rêve d’atteindre les publics populaires par le théâtre. L’idéal de ce qu’on a appelé plus tard « la démocratisation populaire ». Nous avions constaté que les publics populaires n’étaient pas présents aux représentations et que nous touchions principalement les publics d’enseignants, de notaires et de femmes de préfets. J’ai monté d’abord une pièce à Belfort, intitulée 36 68 avec des publics populaires à partir de paroles collectées, puis à Montbéliard pendant sept ans.

HetM : S’agissait-il d’intégrer les mémoires et les vécus des personnes dans une création pour la rendre plus accessible ?

J. H. : C’est cela, il était question de voir comment ces démarches nouvelles de création théâtrale pouvaient prendre en compte les différences culturelles et ceux que le ministère de la Culture appelle les « publics empêchés ». De 1992...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « L’engagement des artistes contre le racisme en France », Hommes et migrations, 1313 | 2016, 154-155.

Référence électronique

Marie Poinsot, « L’engagement des artistes contre le racisme en France », Hommes et migrations [En ligne], 1313 | 2016, mis en ligne le 17 juin 2016, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3592

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org