Navigation – Plan du site
Chroniques
Spécial Frontières

Pourquoi en finir avec l’exil ?

Entretien avec Alexis Nouss
Marie Poinsot et Nicolas Treiber
p. 116-119

Notes de la rédaction

Auteur de La Condition de l’exilé. Penser les migrations contemporaines, Paris, éd. de la MSH, 2015.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Pourquoi avoir privilégié cette notion d’exil pour aborder les réalités des migrations contemporaines ?

Alexis Nouss : Les termes « réfugié » ou « migrant » qui se partagent les discours actuels dépendent de régimes d’analyse précis : le migrant désigne une réalité socioéconomique, le réfugié, une réalité juridique. Si ces grilles d’analyse très rigides fondées sur le social, l’économique et le juridique rassurent, elles tendent à effacer l’expérience humaine de tous ces « arrivants ». Considérer ces derniers comme des exilés, c’est pouvoir les accueillir également dans notre imaginaire. L’exil renvoie à une expérience anthropologique fondamentale qui devrait inspirer les politiques dans la mesure où elle questionne les critères mêmes sur lesquels est fondée la gestion des migrations : la notion de nationalité et la notion de territoire.

H&M : Du point de vue littéraire, le terme d’« exil » revient souvent pour mettre l’accent sur une certaine expérience de la mo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot et Nicolas Treiber, « Pourquoi en finir avec l’exil ? », Hommes et migrations, 1314 | 2016, 116-119.

Référence électronique

Marie Poinsot et Nicolas Treiber, « Pourquoi en finir avec l’exil ? », Hommes et migrations [En ligne], 1314 | 2016, mis en ligne le 19 septembre 2016, consulté le 26 mai 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3648

Haut de page

Auteurs

Marie Poinsot

Rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

Articles du même auteur

Nicolas Treiber

Secrétaire de rédaction.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org