Navigation – Plan du site
Chroniques
Repérages

Le modèle national à la lumière de parcours individuels marseillais

Marie Beschon
p. 137-140

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les sifflements de la Marseille : déclic de polémiques
« Être suspendu » : Français revendiqués, origines contrôlées
La lutte républicaine ou le ciment français en question
Au-delà des ambivalences : unicité identitaire contre pratique républicaine

Aperçu du début du texte

Les tensions entre ouverture et exclusion traversent l’histoire de la IIIe République, un régime politique au processus démocratique contradictoire : à la fois mouvement d’intégration des classes populaires au sein de l’État-nation et entreprise d’accentuation des dispositifs d’exclusion liées à la colonisation et à l’immigration. La constitution d’un espace public national, avec la loi sur la liberté de la presse (1881), en est une illustration : tout en créant un processus historique et politique de démocratisation de la société, elle fonde un espace d’instrumentalisation identitaire des étrangers. Avec les « Vêpres marseillaises », les rixes locales entre Marseillais et Italiens sont médiatisées nationalement et deviennent un événement fondateur de la question de l’immigré, une « nation dans la nation ». Cette traduction médiatique est devenue, jusqu’à aujourd'hui, un pion de l’échiquier politique et électoral. Cette réalité contradictionnelle apparaît dès la fondation du modèle ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Beschon, « Le modèle national à la lumière de parcours individuels marseillais  », Hommes et migrations, 1314 | 2016, 137-140.

Référence électronique

Marie Beschon, « Le modèle national à la lumière de parcours individuels marseillais  », Hommes et migrations [En ligne], 1314 | 2016, mis en ligne le 19 septembre 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3654

Haut de page

Auteur

Marie Beschon

Doctorante en anthropologie à l’EHESS Paris, rattachée au Laboratoire d’anthropologie urbaine (LAU) de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain à Paris.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org