Navigation – Plan du site
Chroniques
Films

In Jackson Heights

Film américain de Frédérick Wiseman
Anaïs Vincent
p. 173

Texte intégral

1On ne présente plus l'œuvre prolifique du documentariste américain Frédérick Wiseman. S’il fut longtemps méconnu en France, il est désormais célébré comme l'un des pionniers du genre documentaire. Le prix France Culture lui a d'ailleurs été remis tout récemment pour l'ensemble de sa carrière lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Le cinéaste part, la perche à la main, à la rencontre de la société américaine et de ses institutions. Son sujet d'étude : un quartier populaire et cosmopolite du Queens à New York.

2Il enregistre pendant plusieurs centaines d'heures ce qu'il se passe devant sa caméra en laissant le son le guider. Ce n'est qu'au montage qu'il procède au découpage et à l'écriture filmique, en organisant ces séquences comme autant de pièces recomposant le puzzle de son thème par le prisme de sa subjectivité. Dans ces trois heures de film, il se focalise principalement sur la communauté hispanique en allant promener son micro dans les cours d'anglais dispensés aux étrangers, les associations de soutien aux sans-papiers, les commerces. Témoignages de clandestins ayant franchi les frontières illégalement, de travailleurs exploités, de candidats à l'obtention de la nationalité américaine, ces récits reflètent la complexité et l'absurdité de la société américaine et de ses institutions. Wiseman a fait de son protocole filmique sa signature mais, avec la maturité, son cinéma s'est doucement aplani. On regrette alors les moments de grâce de ses premiers documentaires comme Titicut folies avec la poésie des petites imperfections et maladresses techniques qu'ils pouvaient contenir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anaïs Vincent, « In Jackson Heights », Hommes et migrations, 1314 | 2016, 173.

Référence électronique

Anaïs Vincent, « In Jackson Heights », Hommes et migrations [En ligne], 1314 | 2016, mis en ligne le 19 septembre 2016, consulté le 30 avril 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3672

Haut de page

Auteur

Anaïs Vincent

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org