Navigation – Plan du site
Dossier

Le lien entre migration et terrorisme

Un tabou à déconstruire
Jean-Baptiste Meyer
p. 49-57

Résumé

Étudier directement le lien entre « terrorisme » et « migration » invite à déconstruire les amalgames simplistes entre religion, origine migratoire et radicalisation. Si les données statistiques montrent que les terroristes qui ont frappé la France sont en majorité français, elles font apparaître en creux des problématiques existentielles bien connues des études migratoires. Facteur parmi d’autres de la fabrique du radicalisme musulman, nourri tout autant du mal-être social que du sentiment de déracinement, l’empreinte du parcours migratoire révèle l’asymétrie délétère d’une forme de mondialisation aux conséquences inquiétantes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Migration et terrorisme, un lien dangereux
Malaise social et revendications religieuses
Double absence et double présence
Des relations sociales mondiales asymétriques
Conclusion

Aperçu du début du texte

Y a-t-il un lien entre migration et terrorisme, entre les flux migratoires contemporains et les attentats islamistes, entre les migrants et les djihadistes ? La question semble tellement embarrassante qu’elle n’a pas encore été abordée de front. Immédiatement après les carnages, un sursaut d’évitement s’est même étendu comme une traînée de poudre : pas d’amalgames ! Ne pas confondre les musulmans avec les assassins, les immigrés avec les islamistes radicaux, les réfugiés avec des transfuges de Daesh : telle était la vision, largement partagée, tant le risque d’une réaction irrationnelle, sanglante en retour, hantait les esprits. Les semaines ont passé et il est temps maintenant de lever cette irrationalité – également risquée – qu’il y aurait à refuser d’étudier la question. Car il y a bien un lien entre la migration et ce terrorisme ; un lien empirique et visible… Le nier aujourd’hui reviendrait à renoncer à expliquer une part importante de ces événements. Et, ce faisant, à donner ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Baptiste Meyer, « Le lien entre migration et terrorisme », Hommes et migrations, 1315 | 2016, 49-57.

Référence électronique

Jean-Baptiste Meyer, « Le lien entre migration et terrorisme », Hommes et migrations [En ligne], 1315 | 2016, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3715 ; DOI : 10.4000/hommesmigrations.3715

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Meyer

Directeur de recherche, laboratoire Population environnement développement (LPED), Aix-Marseille Université et Institut de recherche pour le développement (IRD).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org