Navigation – Plan du site
Dossier

Entretien avec Jacques Toubon, le Défenseur des Droits

Marie Poinsot
p. 82-87

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : La revue souhaite faire un état des lieux du travail du Défenseur des Droits. Pouvez-vous nous rappeler les grandes étapes de la prise en compte par l’État français des discriminations ? L’impulsion de l’Europe a-t-elle été déterminante ?

Jacques Toubon : Si l’on remonte aux origines, c’est la lutte contre le racisme et la xénophobie, et aussi l’homophobie, qui a introduit ces notions juridiques, en privilégiant l’égalité de droit entre les personnes quelles que soient leurs différences. Ceci remonte à la loi sur la presse de 1881 et puis surtout la loi dite « Pleven », n° 72-546 du 1er juillet 1972, relative à la lutte contre le racisme. Mais, pour parler véritablement de la lutte contre les discriminations, il faut se référer aux initiatives prises dans les années 1980 visant à supprimer les règles discriminatoires à l’égard des personnes homosexuelles. Dans la perspective de la progression de l’épidémie du Sida, beaucoup de controverses ont conduit la France ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « Entretien avec Jacques Toubon, le Défenseur des Droits », Hommes et migrations, 1315 | 2016, 82-87.

Référence électronique

Marie Poinsot, « Entretien avec Jacques Toubon, le Défenseur des Droits », Hommes et migrations [En ligne], 1315 | 2016, mis en ligne le 01 juillet 2019, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3718

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Responsable du département des éditions du Musée national de l’histoire de l’immigration et rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org