Navigation – Plan du site
Chroniques
Spécial Frontières

« Ce sont des histoires qui racontent le monde, d’une manière que les “récits de voyage” contemporains ne veulent surtout pas raconter »

Entretien avec Olivier Favier
Peggy Derder
p. 96-99

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Olivier Favier est historien de formation, traducteur-interprète de l’italien et reporter indépendant. Il couvre depuis plusieurs années de nombreuses problématiques liées à l’arrivée et la présence des migrants en France. Son ouvrage Chroniques d’exil et d’hospitalité. Vies de migrants d’ici et d’ailleurs (Le Passager clandestin, 2016) reprend et actualise des articles, publiés sur le blog de l’auteur dormirajamais.org et dans le média indépendant Bastamag. Cet ouvrage hybride dresse sans misérabilisme ni sensationnalisme, les portraits de migrant(e)s et de celles et ceux et qui les soutiennent, tout en offrant un travail de documentation, à rebours des idées reçues.

Hommes & Migrations : Connaissant la méthodologie et les précautions à prendre pour le recueil et le traitement du témoignage, avez-vous adopté la démarche de l’historien ou du chercheur en sciences sociales ou alors suivi une tout autre approche ?

Olivier Favier : Je ne me suis jamais senti à ma place nulle part, ni che...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Peggy Derder, « « Ce sont des histoires qui racontent le monde, d’une manière que les “récits de voyage” contemporains ne veulent surtout pas raconter » », Hommes et migrations, 1315 | 2016, 96-99.

Référence électronique

Peggy Derder, « « Ce sont des histoires qui racontent le monde, d’une manière que les “récits de voyage” contemporains ne veulent surtout pas raconter » », Hommes et migrations [En ligne], 1315 | 2016, mis en ligne le 02 janvier 2017, consulté le 26 avril 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3725

Haut de page

Auteur

Peggy Derder

Cheffe du département Education, Musée national de l’histoire de l’immigration.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org