Navigation – Plan du site
Chroniques
Initiatives

La mission du Cnam sur les réfugiés et les migrants

Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Marie Poinsot
p. 109-112

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommes & Migrations : Le Cnam est en charge de la formation professionnelle des adultes. Comment cet établissement a-t-il pris en compte le rôle des migrations dans l’évolution de la société française ?

Olivier Faron : La prise en compte des problématiques liées aux migrations est relativement récente dans notre établissement. Nous n’avons, par exemple, pas de chaire dédiée aux migrations ou à l’interculturalité. Mais ces thèmes transversaux sont de plus en plus intégrés dans nos formations et, plus particulièrement, dans nos cursus liés au travail social. Nous préparons, en effet, professionnellement tous ceux qui se destinent à devenir des travailleurs sociaux et vont être en contact avec des publics migrants ou d’origine étrangère en leur proposant des enseignements adaptés aux situations qu’ils vont rencontrer.

D’une manière plus générale, le Cnam accueille des auditeurs qui reflètent toute la diversité de la société et drainent avec eux toutes les problématiques actuelles parmi l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « La mission du Cnam sur les réfugiés et les migrants », Hommes et migrations, 1315 | 2016, 109-112.

Référence électronique

Marie Poinsot, « La mission du Cnam sur les réfugiés et les migrants », Hommes et migrations [En ligne], 1315 | 2016, mis en ligne le 02 janvier 2017, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3732

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Responsable du département des éditions du Musée national de l’histoire de l’immigration et rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org