Navigation – Plan du site
Chroniques
Musiques

Waed Bouhassoun

François Bensignor
p. 134-139

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Premier parcours musical en Syrie
Le lien avec la France
Le retour aux études
La rencontre avec Jordi Savall
La voix de la passion

Aperçu du début du texte

Sa voix ambre et velours peut éveiller les émotions les plus intimes sur une lamentation du djebel druze. Elle sait aussi transcender la poésie classique arabe comme autrefois l’illustre Asmahan, originaire du même terroir au Sud de la Syrie. Waed Bouhassoun, au jeu de oud délicat, est le garant d’un avenir pour la musique de Syrie, patrimoine en danger. Elle a choisi de vivre en France avant l’embrasement de son pays, mais demeure farouchement attachée à sa culture musicale. Son troisième album, La voie de la passion, vient de paraître sur le label Buda Musique. Le Festival de l’imaginaire l’associe à la programmation de sa 20e édition : nouvelle dimension dans le compagnonnage qui l’unit à la Maison des cultures du monde et à son équipe, Waed Bouhassoun propose en octobre 2016 un programme de concerts consacrés aux traditions musicales menacées au Proche et du Moyen-Orient*. Elle sera sur la scène du Théâtre des Abbesses en novembre. Rencontre.

Waed Bouhassoun a grandi dans un peti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Bensignor, « Waed Bouhassoun », Hommes et migrations, 1315 | 2016, 134-139.

Référence électronique

François Bensignor, « Waed Bouhassoun », Hommes et migrations [En ligne], 1315 | 2016, mis en ligne le 02 janvier 2017, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3741

Haut de page

Auteur

François Bensignor

Journaliste.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org