Navigation – Plan du site
Chroniques
Repérages

Comment mettre la culture au service de l’accueil des migrants ?

Luc Gruson
p. 170-179

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Un rapide cadrage historique
Culture et intégration : une relation qui fait question
Une mission d’animation et de coordination de la dimension culturelle de la politique d’accueil des migrants
La mobilisation des artistes et des opérateurs culturels.
Un thème de travail inscrit dans l’agenda européen
Mettre en place des actions en direction des réfugiés
Développer le volet culturel de l’accueil des migrants
Contribuer à changer le regard de la société française
En conclusion

Aperçu du début du texte

Alors que ce que l’on nomme communément la « crise des réfugiés » touche de plein fouet l’Europe et sa cohésion, alors que la perception de l’immigration par les opinions publiques pousse à remettre en cause certains droits acquis, il n’est pas inutile de s’interroger sur la responsabilité des acteurs culturels et des artistes dans l’élaboration des réponses à apporter à ces défis sans précédent depuis 1945. Au-delà du rôle de la culture dans l’élaboration d’une société commune et apaisée, peut-on envisager également la question des migrants du point de vue des droits culturels ? En France, il est important de se demander en préliminaire si on peut vraiment parler d’une crise des réfugiés. L’afflux, certes en hausse, de demandeurs d’asile est loin d’atteindre les niveaux observés dans beaucoup d’autres pays et, à part à Calais, la situation est restée largement maîtrisée. Aussi, avant d’aller plus loin, il est indispensable de rappeler la singularité de notre pays : la France est le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Gruson, « Comment mettre la culture au service de l’accueil des migrants ? », Hommes et migrations, 1316 | 2017, 170-179.

Référence électronique

Luc Gruson, « Comment mettre la culture au service de l’accueil des migrants ? », Hommes et migrations [En ligne], 1316 | 2017, mis en ligne le 01 octobre 2016, consulté le 18 août 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/3826

Haut de page

Auteur

Luc Gruson

Ancien directeur général de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, chargé d’une mission sur l’accueil des migrants au ministère de la Culture et de la communication.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org