Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1294ChroniquesLivresHenri Lopes, Une enfant de Poto-Poto

Chroniques
Livres

Henri Lopes, Une enfant de Poto-Poto

Paris, Gallimard, 2012, 272 p., 17,25 euros
Nicolas Treiber
p. 150
Référence(s) :

Henri Lopes, Une enfant de Poto-Poto, Paris, Gallimard, 2012, 272 p., 17,25 euros

Texte intégral

1Brazzaville, Congo, 1960. Entre les soirées dans les dancings où résonnent les mélodies suaves des rumbas et les premières amourettes, Kimia et son amie Pélagie étudient au lycée Savorgnan de Brazza, dans l’attente d’une bourse pour poursuivre leurs études universitaires à l’étranger. Elles sont amenées à rejoindre l’élite du Congo fraîchement indépendant qui fait de cette génération d’étudiants le vivier de ses futurs cadres. À partir de la chronique de l’amitié entre les deux étudiantes, l’écrivain congolais Henri Lopes déploie une fresque ambitieuse, embrassant près d’un demi-siècle, sur le parcours international des intellectuels africains. Une histoire d’amour aussi, magnifiquement rendue, entre Pélagie, Kimia et la figure tutélaire de leurs jeunes années, l’ombrageux M. Franseschini, leur professeur de lettres. Ce Blanc qui revendique ses racines africaines est un métis né, lui aussi, dans le quartier populaire de Poto-Poto. Il développe un point de vue lucide et exigeant sur le devenir de l’Afrique, de sa littérature et de l’engagement politique nécessaire. Son ton acerbe et inspiré, ses réflexions tranchantes marqueront à jamais ses deux étudiantes. D’ailleurs Kimia se lancera tôt dans l’écriture. Au fil des années viendra la reconnaissance. Entre les États-Unis, la France et l’Afrique, le trio se sépare et se recompose au gré de la vie de chacun. Par petites touches précises, Henri Lopes dévoile la fabrique d’une écrivain, les dessous de l’écriture, et la façon dont se forgent des identités multiples, mobiles, souples et apaisées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Treiber, « Henri Lopes, Une enfant de Poto-Poto »Hommes & migrations, 1294 | 2011, 150.

Référence électronique

Nicolas Treiber, « Henri Lopes, Une enfant de Poto-Poto »Hommes & migrations [En ligne], 1294 | 2011, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/613 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.613

Haut de page

Auteur

Nicolas Treiber

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search