Navigation – Plan du site

Du bon usage du sport ?

Marie Poinsot
p. 1

Texte intégral

1L’année commence sur une tonalité sportive. Si on attribue souvent au sport des vertus en matière d’intégration sociale et culturelle des migrants, la revue Hommes & Migrations, sollicitée par Fabien Sabatier, met en questionnement cette affirmation qui fonde pourtant les politiques publiques en direction de la jeunesse.

2Ce premier dossier explore la manière dont les pratiques sportives – et plus généralement les loisirs – participent ou non à la formation de frontières entre des populations migrantes et la société d’accueil. Depuis le début du xxe siècle en France, le sport produit, selon les contextes historiques et territoriaux, de l’ethnicité et de l'entre-soi ou au contraire favorise les échanges et le “vivre ensemble” entre les populations vivant dans un même espace. L’intérêt du dossier est d’aborder des disciplines sportives très diverses dans plusieurs régions de la métropole, mais aussi dans les territoires ex-colonisés ou de l’Outre-mer. Au travers des expériences concrètes des populations étrangères, révélatrices des modes de fonctionnement d’une société locale, les articles analysent la grande plasticité du sport en situation coloniale ou postcoloniale.

3Cette année 2011 sera l’occasion de revenir sur les études postcoloniales avec un dossier consacré aux traces postcoloniales dans la création artistique française (principalement la littérature, le cinéma et la musique) et dans les discours politiques sur les banlieues.

4La prise en compte des phénomènes migratoires et des particularités des populations migrantes par les professionnels du travail social permet à la revue de reprendre la collaboration avec le Centre national des arts et métiers, suite à un appel à contributions lancé en 2009. Ce dossier abordera ainsi la problématique qui est à l’origine de la création de la revue au milieu des années cinquante – l’accompagnement des populations immigrées – tout en renouant avec l’audience de l’action sociale.

5L’économie ne sera pas en reste en 2011 puisque la revue consacrera deux dossiers aux relations complexes entre la crise internationale, les mutations du marché mondial du travail et les reconfigurations des migrations, en focalisant les analyses sur l’espace méditerranéen. La question des discriminations multifonctionnelles dans le monde du travail fera l’objet d’un état des lieux des études en France et dans d’autres pays européens.

6Hommes & Migrations proposera également une entrée privilégiée sur les diasporas sri-lankaises en Europe et sur la manière dont ces migrations tissent une multitude de références identitaires et patrimoniales en fonction des territoires et des sociétés d’installation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Poinsot, « Du bon usage du sport ? », Hommes et migrations, 1289 | 2011, 1.

Référence électronique

Marie Poinsot, « Du bon usage du sport ? », Hommes et migrations [En ligne], 1289 | 2011, mis en ligne le 29 mai 2013, consulté le 25 juin 2017. URL : http://hommesmigrations.revues.org/784

Haut de page

Auteur

Marie Poinsot

Rédactrice en chef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Musée national de l'histoire de l'immigration
  • Revues.org